jeudi 28 janvier 2016

Négociation annuel obligatoire - NAO



Temps fort de la vie syndicale, la négociation annuelle obligatoire dans l'entreprise est l'occasion de faire entendre ses revendications sur les salaires, le temps de travail ou l'égalité hommes femmes et d'obtenir de nouvelles garanties conventionnelles pour les salariés.

Est-ce que la négociation est obligatoire dans toutes les entreprises privées ?

Non, effectivement, les entreprises dans lesquelles il n'y a pas de délégué syndical désigné par un syndicat représentatif ne sont pas assujetties à cette obligation (art. L. 132-27 et L. 2232-17 CT). Le fait d'avoir une section syndicale ne suffit pas, il faut qu'un délégué syndical ait été désigné.


A la Toque Angevine il y a donc obligation 
de négocier tous les 12 mois.
En 2016, les réunions auront lieu le 23 Février et le 15 Mars.


En 2016, les différents sujets faisant l’objet d’une négociation obligatoire dans l’entreprise seront regroupés autour de trois grands thèmes.

Toute entreprise dotée d’un délégué syndical doit négocier, généralement chaque année, sur des thèmes variés tels que les salaires effectifs, la durée du travail, l’épargne salariale, la protection sociale complémentaire et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Au 1er janvier 2016, ces divers sujets seront regroupés autour de deux négociations annuelles sur :

- la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise traitant notamment des salaires effectifs, de la durée effective de travail et de l’épargne salariale ;
- l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail réunissant des thèmes comme la pénibilité, la protection sociale complémentaire ou encore le droit d’expression.


Si vous avez des revendications, merci de nous laisser vos propositions:
  • directement par mail: cfdtlatoqueangevine@gmail.com 
  • message privé sur notre page facebook: CFDT la toque angevine






lundi 25 janvier 2016

Prévoyance - désignation des bénéficiaires


Dans le dernier bulletin de salaire nous avons tous réceptionné le document :
« désignation ou modification du bénéficiaire en cas de décès »

ATTENTION, PLUSIEURS MENTIONS NÉCESSAIRES NE FIGURENT PAS SUR LE DOCUMENT !!!

Lorsque le salarié décide de ne pas retenir la désignation contractuelle, il doit mentionner les bénéficiaires.
La rédaction d'une clause particulière est simple, il suffit d'indiquer sur papier libre le nom et la qualité des personnes que l'on souhaite gratifier ainsi que la répartition souhaitée des capitaux décès :

  • Nom, prénom, adresse, profession, date et lieu de naissance du (des) bénéficiaire(s)
  • Répartition des capitaux décès
  • La clause doit être datée et signée.


Enfin il est conseillé d'adopter en fin de clause la mention 
« à défaut mes héritiers » 

pour permettre la transmission du capital aux héritiers de l'assuré, si jamais le ou les bénéficiaires désignés disparaissent avant ce dernier. La transmission s'effectue alors sans droits de succession, selon la législation en vigueur.

A défaut de cette mention, le capital est réintégré dans la succession ; il revient également aux héritiers, mais ceux-ci doivent s'acquitter des droits de succession correspondants.

Dans tous les cas, la rédaction de la clause répond à des règles très précises ; chaque mot compte et la clause doit être clairement rédigée, sans ambiguïté, de manière à ce que l'assureur puisse toujours identifier les bénéficiaires et appliquer la répartition des capitaux décès souhaitée par l'assuré.

LA CFDT a demandé à la direction d'apporter les modifications nécessaires 
au document afin de bien protéger l'assuré.


lundi 18 janvier 2016

prime d'activité


Prévue par la loi relative au dialogue social et à l’emploi (loi Rebsamen), la prime d’activité a fusionner au mois janvier 2016 deux dispositifs qui disparaissent : le RSA activité, trop peu utilisé (seul un tiers des ayants droit le demande), et la prime pour l’emploi (PPE), dont le versement tardif ne permettait pas d’améliorer significativement le pouvoir d’achat de ceux qui en besoin
POUR QUI?
la prime d’activité est destinée aux travailleurs modestes à temps plein ou à temps partiel ne dépassant pas un certain plafond 




  • 1500 euros pour une personne seule
  • 2200 euros pour un couple sans enfant dans lequel un seul membre de la famille travaille
  • 2200 euros pour un parent isolé avec enfant
  • 2900 euros pour un couple de deux enfants dont les deux parents ont un emploi


  • C'est pour la CFDT « une incitation à reprendre une activité professionnelle tout en soutenant le pouvoir d’achat ». Cela concrétise un des engagements forts du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2015-2017).
    Surtout, elle est désormais ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans. Les étudiants salariés et apprentis en sont également bénéficiaires dès lors qu’ils auront perçu, durant au moins trois mois, un salaire au moins égal à 0,78 Smic. Selon la CFDT, l’accès de la prime d’activité aux moins de 25 ans est « une avancée majeure que n’avait pas permis de concrétiser le RSA, et la garantie d’un revenu complémentaire stabilisé et connu pour les travailleurs précaires qui entrent sur le marché du travail ».
    COMMENT EST DÉTERMINE LA PRIME?
    La détermination du montant de la prime d'activité dépend des ressources du foyer. La prime est majoré en fonction du nombre d'enfants.
    COMMENT DEMANDER A BÉNÉFICIER DE LA PRIME ACTIVITÉ?
    Le versement de la prime d'activité se fait tous les 3 mois, mais n'est pas automatique.Le bénéficiaire doit en faire la demande auprès de la CAF (caisse d'allocations familiales) à laquelle il est rattaché
    SIMULATION ET CALCUL
    Depuis la fin du mois de décembre 2015, il est possible d'utiliser un simulateur sur le site de la Caf. Pour bien le remplir, il est nécessaire de mentionner le montant de vos allocations logement, de vos prestations familiales et de vos revenus professionnels sur les trois mois précédents.
    ATTENTION 
    POUR PERCEVOIR VOTRE PRIME D'ACTIVITE TOUT AU LONG DE L'ANNEE 
     IL EST IMPERATIF DE DECLARER VOS REVENUS TOUS LES 3 MOIS !!!!


    émission le grand jury


    Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le 17 janvier 2016, Laurent Berger a fait le tour des sujets sociaux du moment, notamment le plan de formation de 500 000 demandeurs d'emploi annoncé par le président de la République.


    1ère partie

    2eme partie

    jeudi 7 janvier 2016

    meilleurs vœux 2016 !!!





    L’ année 2015  fut une année très difficile  
    sur plusieurs niveaux :


    Sociétale : les différents attentats, augmentation du chômage, etc…

    Entreprise : fermeture de l’établissement d’entracte dont 70 ex-entracte sont toujours à la recherche d’un emploi.

    LTA: Augmentation de l’amplitude horaire sur le secteur sandwich qui a généré beaucoup de fatigue et de stress pour l’ensemble des salariés.

    L’année 2016, devra être plus sereine au niveau de l’organisation dans le respect  des salariés en prenant en compte de l’harmonisation 
    « vie professionnelle et vie familiale ».

    La section CFDT de la Toque Angevine vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année  et vous présente ses meilleurs vœux  pour 2016! Nous espérons que 2016 vous apportera beaucoup de bonheur et de joie, ainsi qu’à vos proches...