Le Compte Personnel de Formation a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) au 1er janvier 2015. Il est ouvert à toute personne :
- âgée d’au moins 16 ans en emploi, ou à la recherche d’un emploi, ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle
- dès 15 ans, pour les jeunes qui signent un contrat d’apprentissage à cet âge.
Ce nouveau dispositif représente un crédit d’heures qui peut être mobilisé par le titulaire du compte afin de suivre, à son initiative, une formation prioritairement qualifiante. C’est un droit attaché à la personne, et non à son statut : les heures capitalisées restent acquises y compris en cas de changement de situation sur le marché du travail (changement d'employeur, perte d'emploi, période d'inactivité).
Objectif:
Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec l’employabilité du salarié et les besoins de l’entreprise. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.
Alimentation du compte:
DEPUIS LE 1ER JANVIER CHAQUE SALARIE DOIT ACTIVER SON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION AFIN DE POUVOIR ALIMENTER SON COMPTE.
DÉPÊCHEZ VOUS DE VOUS INSCRIRE AVANT LA FIN DE L’ANNÉE
POUR QUE LES HEURES DE 2015 SOIT PRIS EN COMPTE
24h/ par an jusqu’à 120 heures (pendant 5 ans)
puis 12h/an jusqu’à 150 heures au total (pendant 2 ans et demi)
Les salariés en CDI à temps partiel : l’alimentation de leur compte est calculée au prorata du temps de travail effectué.
Exemple : un travail à mi-temps permettra de capitaliser 12h par an jusqu'à 120h, puis 6h par an jusqu'à 150h. Le plafond de 150h s’applique, quel que soit le temps mis pour l’atteindre.
Les salariés en CDD : leur crédit d’heures est calculé au prorata en fonction de la durée du contrat et de la durée du temps de travail.
Exemple : Un CDD de trois mois à temps plein donnera droit à 6 heures de CPF et un CDD de trois mois à mi-temps permettra d’acquérir 3 heures de CPF.
Les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation capitalisent au titre du CPF.
Pour tout savoir, tout comprendre, et connaitre les formations éligibles