Prime d’intéressement
L'intéressement est un dispositif d'épargne salariale que toute entreprise peut mettre en place par voie d'accord. Il consiste à associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l'entreprise.
Le salarié perçoit une prime dont le montant et les conditions de versement sont indiqués dans l'accord d'intéressement.
Les sommes sont immédiatement disponibles, mais le salarié peut choisir de les placer sur un plan d'épargne salariale ou un compte épargne-temps.
Pour La Toque Angevine il s'agit d'un accord qui a été signé par l'ensemble des entreprises du pôle traiteur LDC.
Voici le mode de calcul:
C'est une addition de deux "groupes" bien distinct
- 1 er groupe: 20% de 8% du REX (Résultat d'EXploitation) du pole traiteur
- 2eme groupe: 80% de 8% du REX (Résultat d'EXploitation) de LTA
- 1er groupe + 2eme groupe = prime d’intéressement
Selon l'accord votre prime est proportionnelle au nombres d'heures travaillées.
Participation aux bénéfices
La participation est un dispositif prévoyant la redistribution d'une partie des bénéfices de l'entreprise au profit des salariés.
Elle est obligatoire lorsque l'entreprise a employé 50 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 derniers exercices.
Le montant de la participation est aléatoire, car il résulte des bénéfices réalisés par l'entreprise.
Après la clôture de l'exercice, l'entreprise calcule la part des bénéfices à distribuer aux salariés. Elle doit utiliser une formule de calcul complexe fixée par le code du travail. Une autre formule est possible à condition d'être au moins aussi favorable.
Le salarié peut demander le versement immédiat des sommes. À défaut, elles sont indisponibles pendant 5 ans. L'accord indique comment les sommes peuvent être placées.